Nombre total de pages vues

TRANSPORT-TOURISME




TRANSPORT-TOURISME

reprise du tourisme de croisieres

Publié le 15/05/2011 à 00:45 par tourismetunisien-revolution Tags : 2010 photos annonce voyages
Tourisme de croisières : La reprise se confirme
par Ministère du Commerce et du Tourisme-Tunisie, mardi 10 mai 2011, 22:48


Plus de 4700 touristes sont arrivés mardi au port de la Goulette à bord de trois bateaux, annonce un communiqué publié par le ministère du Commerce et du Tourisme.
La reprise du tourisme de croisières se confirme donc sur la destination tunisienne après une interruption de trois mois, précise le communiqué.
M. Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, s'est rendu sur les quais du port de la goulette ou il a pris connaissance des conditions d'accueil et de transfert des touristes dans plusieurs zones dont Carthage, Sidi Bousaid, le musée du Bardo et la Médina de Tunis.
Après une tournée dans les différents départements d'accueil du village des croisières de la goulette le ministre a insisté sur la nécessité d'être intransigeant au niveau de la qualité et dans l'organisation des espaces réservés au transport touristique, notamment celui des taxis ou plusieurs défaillances ont été relevées.
M. Houas a fait remarquer, à ce propos, que le Ministère du Commerce et du Tourisme est disposé à soutenir des actions de formation du personnel opérant dans ce village afin de garantir les meilleures prestations au niveau de l'ensemble de la chaîne touristique. Dans le même sillage il a exhorté les agents de voyages à affiner davantage les circuits touristiques proposés aux touristes afin qu'il soient le reflet de la richesse culturelle et historique dont jouit la Tunisie.
Il a également demandé aux responsables du village de procéder à des enquêtes portant sur la qualité des prestations afin de mesurer le degré de satisfaction des touristes visitant la Tunisie.
Le ministre a annoncé que, moyennant l'appui du Ministère, deux éductours seront organisés respectivement fin mai et fin juin, à Tunis, avec les tour-opérateurs étrangers spécialisés sur ce créneau en vue de relancer le tourisme de croisières sur la Tunisie.
Au sujet des grands armateurs qui n'ont pas repris leurs activités sur la Tunisie, tels que MSC et COSTA, il a fait savoir que des négociations seront engagées dans les prochains jours avec les responsables de ces deux compagnies en Italie.
IL convient de noter que la Tunisie a accueilli en 2010 plus de 900 000 croisiéristes.

nouvelair

Publié le 07/05/2011 à 12:24 par tourismetunisien-revolution Tags : roman article
Tunisie : Aziz Milad «dégage» Belhassen Trabelsi et Slim Chiboub de Nouvelair Tunisie
·         Une assemblée générale ordinaire deNouvelair Tunisie«extraordinairement» convoquée le 19 avril 2011 a décidé de révoquer Belhassen Trabelsi et Slim Chiboub de leurs postes de PDG en remplacement de l’ancien patron de Karthago Group.

nouvelair- révolution

Publié le 24/04/2011 à 01:15 par tourismetunisien-revolution Tags : news
Dernières news
Aziz Miled remplace Belhassen Trabelsi à la tête de Nouvelair (mise à jour)
  • Ce n’est que justice, Aziz Miled retrouve son ancien poste à la tête de Nouvelair quelques mois après l’avoir cédé (de force ?) à Belhassen Trabelsi.
    C’était fin 2008 suite à la fusion Karthago Airlines et Nouvelair, rapprochement voulu par M. Trabelsi et imposé par la conjoncture du transport aérien.
    A la suite de ce rapprochement, et bien que le poids de Nouvelair de M. Miled soit nettement supérieur à celui de Karthago de M. Trabelsi, c’est ce dernier qui a hérité du poste de PDG. D’un commun accord, a déclaré M. Miled à l’époque.
    Est-ce vraiment le cas ? On ne le sait pas trop, M. Miled a trop brillé dans l’hôtellerie, mais très rarement dans la maîtrise de sa communication.
    Il a fondé un des groupes les plus puissants dans le tourisme et l’hôtellerie et ce bien avant 1987.
    A-t-il profité de largesses de l’ancien régime ? Sans doute, comme tout le monde, mais il a payé cash ces largesses comme tout le monde aussi. Ses participations financières aux différentes campagnes présidentielles en disent long d’ailleurs. Ses participations imposées dans des projets touristiques non rentables également.
    Une chose est certaine, et comme beaucoup en témoignent, c’est qu’on lui a refusé plusieurs demandes qu’on accorde sans problèmes à d’autres. Celle d’une radio par exemple, demande restée lettre morte jusqu’au départ du président déchu.
    A plus de 70 ans, il ne serait pas du tout étonnant que M. Miled retrouve une nouvelle jeunesse dans les affaires puisque le climat va devenir désormais propre et dénué de tout racket et d’abus d’autorité.

soutien des vols charters

Publié le 21/04/2011 à 23:51 par tourismetunisien-revolution Tags : travail hiver signature voyages
Signature d'une convention pour relancer le secteur du tourismeUne prise en charge par l'Etat des places manquantes sur les vols chartersUne convention de partenariat a été signée hier entre les différents acteurs du secteur touristique, en l'occurence la FTH (Fédaration tunisienne de l'hôtellerie), l'ONTT (l'Office national du tourisme tunisien) et la FTAV (Fédération tunisienne des agences de voyages) et les compagnies de transport aérien Tunisair, Tunisair Exress et Nouvelair. «Le but de ces conventions est d'abord de préserver les intérêts de chaque partenaire et de résoudre les problèmes liés à cette conjoncture particulière», a précisé M.Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme. Il s'agit, en effet de faire intervenir l'Etat à travers le FODEC (Fonds de développement de la compétitivité) en vue de maintenir les vols charters même si le quota minimum des places n'est pas atteint. D'un autre côté, le ministre a relevé que ces accords pourraient être utilisés pour toucher de nouveaux marchés. M.Mohamed Belajouza, président de la FTH, a relevé, pour sa part, que cet accord a émergé d'un travail de longue haleine et qu'il s'agit d'un accord historique, précisant que c'était une opération ponctuelle dont le but est de rattraper une saison qui a mal démarré. Il a, en outre, souligné que cette opération pilote vise, notamment, à sauvegarder les emplois du secteur et qu'elle permettra, éventuellement, d'en créer de nouveaux. Tahar Saïhi, président de la FTAV, a noté que l'idée de cet accord consiste à employer le FODEC pour financer une action différente de celles classiques et dictée par la conjoncture difficile que vit actuellement le tourisme tunisien. M.Nabil Chettaoui, P.-d.g. de Tunisair, a noté que c'était un moment historique pour le tourisme tunisien, précisant que l'idée de ces accords consiste à prendre en charge par le fonds des places qui restent vides sur un vol charter en vue d'éviter les annulations qui avaient lieu au cas où le TO ne réussissait pas à vendre un certain nombre de places. D'un autre côté, M.Chettaoui a précisé que Tunisair n'a nullement attendu la signature de cet accord pour prendre des dispositions susceptibles de relancer le tourisme tunisien et qu'elle a porté à la connaissance de tous ses partenaires qu'elle maintenait le tarif d'hiver pour commercialiser ses vols d'été. Ainsi et jusq'à la date de signature de l'accord de partenariat, la contribution de Tunisair pour la relance du secteur se sera élevée à 30 millions de dinars. De son côté, M.Aziz Miled, P.-d.g. de Nouvelair, a rejoint M.Chettaoui et a noté que sa compagnie a, également, consenti des efforts notables en vue de relancer le secteur du tourisme.
 la presse 15/4/2011

convention de soutien au transport

Publié le 21/04/2011 à 23:49 par tourismetunisien-revolution Tags : gif voyages
Actualités : Nation
Flux RSS  gif/feed-icon-nation.gif" alt="S'abonner au flux RSS des actualités nationales" style="border: 0px;" />
Tourisme Deux conventions de soutien au transport aérien
 Deux conventions de partenariat portant sur le soutien du transport aérien en vue de développer  le flux touristique ont été signées, hier, à Tunis, entre l'Ontt, la FTH et la Ftav et les compagnies aériennes tunisiennes ( Tunisair, Tunisair Express et Nouvelair), en  présence de M. Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme.
Ces conventions ont pour objectif de soutenir financièrement, dans cette conjoncture exceptionnelle, l'effort commercial du pavillon national pour le redémarrage et le maintien des vols charter des tours opérateurs dont le taux de remplissage est inférieur à la capacité convenue avec ceux-ci.
Ce soutien mis en place du 15 avril au 15 juin 2011, n'est pas systématique. Il est limité dans le temps et par le budget. Chaque partie peut suspendre cette convention en cas de désaccord entre les parties signataires. Il peut être prorogé sans toutefois dépasser le 1er juillet 2011.
Il peut être accordé, pour les vols dont le coefficient de remplissage (CR) est supérieur à 50% et inférieur ou égal à 80%. La différence de sièges invendus, sera alors réglée à la compagnie concernée du pavillon national, au prix de vente du siège réellement facturé au Tour opérateur.
Un effort sera alors déployé pour revendre les sièges à d'autres TO et sites marchands.
Au cas où, et malgré tous les efforts fournis, des sièges resteraient vides, la FTH, la Ftav et l'Ontt pourraient alors en disposer pour inviter des agents de voyages, des tours opérateurs, des journalistes ou toute autre personne pouvant contribuer à la promotion du tourisme tunisien.
Pour gérer ce mouvement et valider le soutien à accorder à chaque vol, un comité de gestion sera mis en place, composé d'un représentant de chacun des signataires de la convention.
Le ministre du Commerce et du Tourisme a précisé à cette occasion qu'il s'agit d'une opération pilote qui répond à une conjoncture spécifique, indiquant que cet accord peut-être élargi pour conquérir d'autres marchés touristiques en dehors de l'Europe.
Il a indiqué que c'est le Fodec (Fonds de développement de la compétitivité ) qui prendra en charge les sièges inoccupés   dans les vols charter organisés vers la destination Tunisie.
Les conventions ont été signées par le directeur général de l'Ontt, les présidents des fédérations tunisiennes de l'hôtellerie et des agences de voyages et les PDG des compagnies aériennes tunisiennes.
la presse 15/4/2011

armateurs et croisieristes à tunis

Publié le 21/04/2011 à 23:30 par tourismetunisien-revolution Tags : gif 2010 message mer divers
Actualités : Économie
Flux RSS  gif/feed-icon-economie.gif" alt="S'abonner au flux RSS des actualités économiques" style="border: 0px;" />
Tourisme Armateurs et croisiéristes mondiaux en Tunisie : pour un message de paix et de sécurité
message
de paix et de sécurité" src="http://www.lapresse.tn/images/upload_files/economie/25962.jpg" alt="Armateurs et croisiéristes mondiaux en Tunisie : pour un message de paix et de sécurité" width="520" height="325" />
 TUNIS (TAP)-Les armateurs et les croisiéristes mondiaux, invités par le ministère du commerce et du tourisme à un éductour en Tunisie, ont été unanimes pour confirmer le retour de la sécurité et de la ssreté dans le pays.
Réunis, jeudi à Tunis, lors d'une conférence de presse, ces professionnels du tourisme de croisières, se sont dits "disposés" à faire passer le message, à leur clientèle, concernant la stabilité des divers sites, habituellement, fréquentés par les touristes.
Ils ont également souligné, au terme des leur tournée, que "leurs craintes à propos de l'impact des évènements en Libye sur leurs activités en Tunisie se sont dissipées", soulignant leur volonté d'agir pour convaincre les "hésitants" parmi les touristes à poursuivre leurs réservations à destination de la Tunisie.
"La Tunisie, forte d'une infrastructure portuaire développée, de paysages magnifiques tout le long du littoral et de la générosité de son peuple, constitue une destination privilégiée pour le tourisme de croisière dans la Méditerranée" ont constaté, pour leur part, les armateurs étrangers.
Pour Slim Chaker, secrétaire d'Etat du tourisme, le tourisme de croisière est devenu un produit de plus en plus attractif pour les touristes. En 2010, près de 900 000 touristes ont visité la Tunisie à travers des croisières. Ce flux a généré, pour le pays, des recettes en devises estimées à 90 millions de dinars, a-t-il rappelé.
Le secrétaire d'Etat a appelé les partenaires étrangers de la Tunisie à apporter leur soutien au secteur touristique et à l'économie tunisienne en général, et ce, à travers la transmission de "messages positifs" à leurs clients, sur la stabilité, les conditions de sécurité en Tunisie et la richesse de l'offre touristique du pays.
M. Chaker a appelé, dans ce contexte, à la nécessité de créer de nouveaux produits touristiques, des produits, qui devraient joindre la beauté de la mer au charme du Sahara, a-t-il dit.
Evoquant la sécurité des ports tunisiens, M.Nabil Fékih, directeur de la sécurité et de la sTreté à l'Office de la Marine Marchande et des Ports(OMMP), a affirmé que les ports tunisiens sont classés, conformément aux conventions internationales concernant la sécurité portuaire, au niveau 1, voire celui relatif à une situation de sécurité normale et sans risque à signaler.
Le niveau 2 concerne une activité portuaire dans des conditions exceptionnelles alors que le niveau 3 stipule la fermeture du port.
la presse 1/4/2011